Sujets

Ouvrir un compte EPTC 2 : FER

Compléter le didacticiel FER

Problèmes connus et leurs solutions


Qui devrait suivre le didacticiel?

Tous les chercheurs qui ont l’intention d’entreprendre des recherches avec des participants humains.
Le didacticiel est aussi utile aux membres des CÉR et aux administrateurs des CÉR.

Comment puis-je accéder au didacticiel EPTC 2 : FER?

À partir de la page d’accueil, cliquez sur le lien menant à la page d’ouverture de session. Dans cette page, cliquez sur le lien de l’enregistrement. Remplissez les champs et enregistrez-vous. Un courriel de confirmation sera envoyé à l’adresse de courriel que vous aurez indiquée.

Si votre établissement de recherche exige que vous suiviez le didacticiel (p. ex., pour obtenir des crédits de cours, comme condition préalable à l’acceptation d’une thèse ou dans le cadre de l’évaluation par un CÉR), assurez-vous de donner votre adresse de courriel à l’établissement lorsque vous créez votre compte. Vous devez aussi identifier votre établissement. Si votre établissement ne figure pas dans la liste déroulante, vous pouvez inscrire son nom manuellement après avoir choisi « autre ». Cette information est nécessaire pour que votre établissement puisse vérifier que vous avez suivi FER. Votre certificat d’achèvement du cours ne suffit pas.

Si vous accédez à cette page à partir du site Web d’un établissement, veuillez noter que la page ne fait pas partie du site de l’établissement. Le didacticiel EPTC 2 : FER est administré par le Groupe en éthique de la recherche (GER). Les coordonnées d’utilisateur que vous utilisez dans le site de votre établissement ne sont pas reconnues pour le didacticiel FER.

Activer votre compte

Lorsque vous remplissez la page d’enregistrement, un courriel de confirmation de l’activation est automatiquement envoyé à l’adresse que vous avez inscrite. Si vous ne le trouvez pas dans votre corbeille arrivée, veuillez chercher dans votre dossier de pourriels. Cliquez sur le lien d’activation seulement une fois pour activer votre compte, ou copiez-collez l’URL complet dans la fenêtre d’URL de votre navigateur. (Si vous éprouvez des difficultés, voyez la section sur les problèmes d’activation du compte.

Une fois que votre compte est activé, vous pouvez accéder à la page d’ouverture de session et commencer le didacticiel.

De quoi ai-je besoin pour accéder aux extraits audio et vidéo de l’EPTC 2 : FER?

Les éléments multimédias de l’EPTC 2 : FER exigent le lecteur Adobe Flash et le logiciel de lecture MP3, qui peuvent être téléchargés gratuitement en cliquant sur les liens suivants :
Lecteur Adobe Flash
winamp imageLogiciel de lecture MP3

Combien de temps faut-il pour compléter le didacticiel EPTC 2 : FER?

Le cours complet exige en moyenne 3 heures, tout dépendant du nombre d’exemples et d’activités que vous étudierez.

Une fois que je commence, y a-t-il une limite de temps pour terminer le cours?

Vous pouvez parcourir les modules à votre rythme (les points que vous accumulez sont automatiquement sauvegardés), et vous débrancher puis vous rebrancher afin de poursuivre votre session. C’est vous qui déterminerez le délai dans lequel vous compléterez le cours.

Que se passe-t-il si je ne termine pas le cours?

Vous ne recevrez pas de certificat d’achèvement du cours.

Comment mon établissement peut-il vérifier que j’ai complété le didacticiel EPTC 2 : FER?

Un établissement peut seulement vérifier que vous avez complété EPTC 2 : FER si :

  1. l’établissement a un accès à titre d’établissement à EPTC 2 : FER;
  2. vous avez inscrit votre adresse de courriel à l’établissement dans votre profil (par exemple, monnom@monetablissement.ca);
  3. vous avez indiqué votre affiliation à cet établissement. Vous pouvez modifier votre profil en tout temps en ouvrant une session dans EPTC 2 : FER puis en cliquant sur le lien Données du compte au bas de la page.

Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies et qu’il y a malgré tout un problème, veuillez communiquer avec la personne chargée de vérifier l’achèvement d’EPTC 2 : FER et demandez-lui de chercher votre profil dans sa page d’accès. Si elle ne parvient pas à trouver votre profil, demandez-lui d’adresser une demande d’aide à l’administrateur du système EPTC 2 : FER.

Qu’arrivera-t-il aux réponses que je donnerai dans le sondage sur la satisfaction des utilisateurs?

Le Groupe en éthique de la recherche tient à offrir au milieu canadien de la recherche des moyens efficaces de se renseigner sur l’éthique de la recherche. Toutes les réponses au sondage sur la satisfaction des utilisateurs seront utilisées pour l’amélioration continue du didacticiel grâce à des mises à jour périodiques. Nous attachons une grande importance aux commentaires des utilisateurs, et nous apporterons tous les changements susceptibles d’améliorer l’efficacité du didacticiel.

Problèmes d’activation du compte

Problème : Courriel de confirmation de l’activation non reçu

Veuillez vérifier votre dossier de pourriels. Votre programme de courriel a peut-être par erreur considéré le courriel d’activation comme du pourriel. Si vous ne le trouvez pas, veuillez nous l’indiquer et nous approfondirons nos recherches.

Problème : lien d’activation inopérant

Ce problème peut survenir :

  1. si vous avez copié le lien dans votre courriel puis l’avez copié dans votre navigateur, en omettant un élément. Un message indiquant que le lien d’activation est inopérant apparaît si l’URL n’a pas été copié et collé au complet dans la fenêtre d’URL de votre navigateur. Veuillez essayer à nouveau. Sinon, essayez de cliquer UNE FOIS sur le lien d’activation dans le courriel d’activation;
  2. si vous avez déjà cliqué une fois sur le lien d’activation puis retournez au courriel d’activation et cliquez une deuxième fois sur le lien, le message indiquant que le lien d’activation est inopérant apparaît puisque votre compte est déjà activé. Vous pouvez vous rendre à la page de connexion.

Si ces indications ne permettent pas de régler le problème, veuillez nous l’indiquer et nous approfondirons nos recherches.

Problèmes de mot de passe

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en procédant comme suit :

  1. Rendez-vous à la page de connexion FER.
  2. Inscrivez votre adresse de courriel dans la case pourpre, sous « Vous avez oublié votre mot de passe? », puis cliquez sur « Envoi ». Le message suivant apparaîtra à l’écran : « Votre mot de passe a été réinitialisé. Veuillez consulter votre courriel. »
  3. Vérifiez votre courriel pour trouver votre nouveau mot de passe provisoire, puis retournez à la page de connexion de FER et utilisez le nouveau mot de passe pour vous brancher.
  4. Pour changer votre mot de passe provisoire par un autre de votre choix, cliquez sur « Détails du compte » dans le menu figurant au bas des pages FER, puis inscrivez un nouveau mot de passe et cliquez sur « Sauvegarder ».

Si vous éprouvez encore des difficultés avec votre mot de passe, veuillez nous l’indiquer et nous approfondirons nos recherches.

Problèmes d’impression du certificat d’achèvement de FER

Il y a trois façons d’imprimer votre certificat :

  1. À partir de : la page de félicitations qui apparaît lorsque vous terminez le module 8 Comment faire : Cliquez sur le lien indiqué pour arriver à votre certificat, puis cliquez sur « Imprimer le certificat ».
  2. À partir de : la page Tableau de bord, sous la liste des modules
    Comment faire : Cliquez sur « Afficher / imprimer le certificat », puis sur « Imprimer le certificat ».
  3. À partir de : la page Tableau de bord, sous la liste des modules Comment faire : Cliquez sur « Envoyer le certificat par courriel ». Quand vous recevez le courriel, téléchargez le fichier PDF. Ouvrez le fichier PDF. Imprimez le fichier PDF. Note : dans les paramètres d’impression, choisissez l’orientation horizontale et non verticale.

 

 


Haut de la page