EPTC 2 : FER-2022 (formation en éthique de la recherche)

L'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) fournit des lignes directrices en matière d'éthique qui s'appliquent à toute recherche impliquant des participants humains - y compris leurs données et/ou leur matériel biologique - menée sous les auspices d'un établissement admissible au financement des organismes fédéraux (IRSC, CRSNG, CRSH).

La formation en ligne FER-2022 (formation en éthique de la recherche) est une introduction à l'EPTC 2 pour la communauté de la recherche. Elle met l'accent sur les lignes directrices de l'EPTC 2 en matière d'éthique qui s'appliquent à toute recherche avec des participants humains, peu importe la discipline ou la méthodologie.

Le Groupe en éthique de la recherche recommande fortement à tous les chercheurs qui ont l'intention d'entreprendre des recherches avec des participants humains, ainsi qu'aux membres des CER et aux administrateurs, de compléter avec succès la nouvelle FER-2022. Les établissements peuvent également avoir des politiques en place qui la rendent obligatoire.

La FER-2022 comprend neuf modules et un exercice de consolidation des connaissances:
Module A1 - Introduction
Module A2 - Portée de l'EPTC 2
Module A3 - Risques et avantages
Module A4 - Consentement
Module A5 - Justice et équité
Module A6 - Vie privée et confidentialité
Module A7 - Conflits d'intérêts
Module A8 - Évaluation du comité d'éthique de la recherche
Module A9 - Recherche avec des peuples autochtones
Exercice de consolidation des connaissances

Les modules sont numérotés dans l'ordre suggéré. Cependant, ils peuvent être complétés dans n'importe quel ordre et peuvent être consultés pour réviser des notions particulières. Chaque module se termine par 4 à 5 questions quiz qui vous permettront de tester les connaissances que vous avez acquises. FER-2022 comprend également un exercice de consolidation des connaissances comprenant 25 questions à choix multiples sélectionnées au hasard à partir d’une banque de questions. Pour obtenir un Certificat de réussite de FER-2022, vous devrez répondre correctement à 20 questions (80 %). Les personnes qui ne répondent pas correctement à au moins 20 questions n'obtiendront pas de certificat de réussite. Cependant, ils auront la possibilité de reprendre l'exercice de consolidation des connaissances.

Il faut compter environ 4 heures pour compléter FER-2022. La formation se déroule à votre rythme. Il est donc possible de compléter les différents modules en plusieurs sessions. Tous les modules doivent être complétés avant de faire l'exercice de consolidation des connaissances.